Ce module de prévention a pour objectif principal de former les élèves rencontrés pour devenir des « veilleurs » vis-à-vis de leurs proches et participer ainsi au travail de prévention de l’embrigadement.

Durée : 2 heures


L’ADFI Midi-Pyrénées propose ce module d’intervention décliné en fonction du niveau des classes rencontrées : classes d’enseignement supérieur, classes de lycée, classes de collège.

Face aux risques de mise sous emprise et d’embrigadement, nous proposons aux étudiants et aux élèves de participer au travail de prévention en devenant des « veilleurs ». Leur mission est de veiller sur leurs proches face à ces dangers.

Après avoir défini avec les élèves ce qu’est l’embrigadement et le processus d’emprise, nous les formons à repérer les changements de comportement chez un proche, signes d’un possible embrigadement. Puis, à partir d’une étude d’un cas réel, ils sont invités à se positionner sur leur propre façon de réagir et d’agir lorsqu’ils sont placés dans une situation réelle d’’embrigadement; c'est-à-dire en restant attentifs et en signalant les signes observés.