Il n’y a rien de plus effrayant que l’Ignorance en action – Goethe

Somato-psychopédagogie, brain gym, khérialogie, cristothérapie, géobiologie, faciathérapie-pulsologie, psychologie nucléaire, psychogénéalogie, rebirth … la liste est longue et chaque jour de nouvelles techniques jaillissent de l’inconnu pour vous promettre tout … et même plus !!! Vous avez sans doute déjà été confronté ou interpellé par ces noms bizarres, constructions à l’apparence savante mais produits de la pure imagination de charlatans voire d’escrocs en mal de pigeons. Par des tracts, des affiches, de riches encarts dans des revues des plus honorables …

L’Association de Défense des Familles et de l’Individu (ADFI), victimes de phénomènes sectaires se sent parfaitement concernée par cette prolifération de charlatans vendant le mieux-être et la santé à tous les carrefours des villes et des villages. Nos associations (une trentaine aujourd’hui) existent depuis plus d’une cinquantaine années et disposent d’une large expertise en la matière. Regroupées en Union Nationale (reconnue d’utilité publique depuis 1996) elles apportent une aide aux victimes de ces phénomènes et alertent l’opinion publique et les pouvoirs publics des risques encourus à trop fréquenter ceux qui vous promettent le bonheur, la santé, le bien-être, clés en mains, pour demain !

Rassurez-vous ! Les techniques miraculeuses évoquées en introduction ne sont pas des sectes, telles que les médias nous en parlent parfois lorsqu’il y a viol ou décès suspect. Pas encore ! Mais les gourous ne sont pas loin, tapis derrière une science qu’ils ont eux-mêmes inventée et soucieux de leur sourire et des tarifs proposés. Nos associations se sentent au cœur de leur mission d’information et de prévention : avertir, prévenir plutôt que guérir.

Comment naît une secte, selon la vision moderne de ce mot ? 

Tout d’abord un homme ou une femme, omniprésent ; ensuite un enseignement, qu’il soit purement spirituel ou chargé d’informations et de recommandations sur la façon de respirer, de se nourrir, de se soigner, de s’instruire, de voyager, de se détendre … de vivre chaque instant en fait ! Un enseignement qui se veut toujours « global » (réponse à tout) et d’une façon plus pernicieuse, exclusif. Puis viennent les adeptes, d’abord curieux, puis groupies, puis bénévoles, enfin acteurs : ils prêcheront à leur tour une bonne parole qui apporterait la paix en soi et autour de soi ! Et participeront à leur insu souvent à l’enrichissement de la « cause » ; celle du gourou surtout, même s’il s’en défend.

Comment distinguer l’ivraie du blé ? Le gourou en herbe du praticien compétent et soucieux de ses limites ? D’abord trier dans les propositions les plus grossières : lorsqu’on vous propose de reprogrammer votre ADN, c’est qu’on ignore tout simplement ce qu’est l’ADN ; ne riez pas : cela existe et pas loin de chez vous ! Ensuite faire preuve de bons sens, même si cette qualité ne résiste pas toujours à l’envie. Le bon sens vous souffle d’éviter ceux qui vous proposent TOUT et surtout des choses de nature parfaitement différente. On ne corrige pas le diabète de la même façon que la dyslexie !! On ne mélange pas le spirituel avec la pharmacopée ! Le miracle n’est pas dans le pré, le bonheur peut-être ? à condition de bien choisir son pré !

Et si votre bon sens hésite, n’hésitez pas à vous renseigner et plutôt qu’écouter les on-dit et les non-dits, faites confiance aux associations dont c’est la mission.

L’ADFI Midi-Pyrénées est à votre écoute 24h/24 ; nous vous recevrons sur rendez-vous et au-delà de nos conseils et recommandations nous tenons aussi à la disposition du public une large documentation sur les sujets à risques sectaires les plus divers.