Afin de répondre à sa mission de défense des familles et de l’individu victimes de phénomènes sectaires, l’ADFI Midi-Pyrénées est composée de deux pôles d’action : un pôle d’accompagnement des victimes et d’informations et un pôle de prévention des risques sectaires.


Le pôle « Accompagnement et Information »

Dans sa mission d’accompagnement et d’information, l’ADFI Midi-Pyrénées est animée par des professionnels bénévoles, conscients des dangers que les groupes et mouvances sectaires font courir à notre société.

L’ADFI Midi-Pyrénées défend et soutient des personnes victimes des mouvances sectaires, ainsi que des proches (familles, amis, collègues, …) concernés. Elle accompagne des victimes sortant de l’emprise (constitution de dossiers juridiques, orientation vers un suivi psychologique, recherches documentaires approfondies…).
L’association est accompagnée dans son action par l’Union Nationale des ADFI, dont elle est membre. Elle décline localement les buts de l’UNADFI en particulier dans l’accompagnement des victimes de phénomènes sectaires. Elle bénéficie de son service d’information mais aussi de ses conseils en particulier dans le domaine juridique. Elle assure également un service d’écoute mais aussi de réception de personnes concernées directement ou indirectement par les phénomènes sectaires.

Leur adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le pôle « Prévention »

Dans sa mission de prévention, l’ADFI Midi-Pyrénées dispose d’une équipe spécialisée dans les interventions auprès des jeunes et des adultes ; elle est formée de professionnels et de stagiaires universitaires.

Les missions de l’équipe « Prévention »

L’ADFI Midi-Pyrénées intervient dans les établissements scolaires auprès d’élèves, de lycée et de collège, et d’étudiants. L’équipe « Prévention » intervient aussi auprès d’adultes : parents d’élèves, professionnels intervenant dans différents milieux : scolaire, universitaire, associatif, social…

Leur adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.